Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil

15ème Marseille Assemblée Générale des communistes

le 11 November 2016

15ème Marseille Assemblée Générale des communistes

L’Assemblée de rentrée des Communistes du 15ème arr. de Marseille :

-         Le lundi 21 novembre à partir de 18 heures

-         Au siège la section

A l’ordre du jour :

-         Conférence nationale du 5 novembre ;

-         Vote des Communistes sur le choix du candidat aux présidentielles. 

37e Congrès. Assemblée générale des communistes du 15e arr. de Marseille

le 13 May 2016

A la Maison du Peuple
11, traverse de la Jamaïque
13015 - Marseille

Vendredi 20 mai à 18h
Samedi 21 mai à 9h

15e arr. de Marseille. Métro Bougainville - Hôpital Nord, où en sommes nous ?

le 08 April 2016

15e arr. de Marseille. Métro Bougainville - Hôpital Nord, où en sommes nous ?

15e arr. de Marseille. La Poste des Aygalades doit réouvrir

le 08 April 2016

15e arr. de Marseille. La Poste des Aygalades doit réouvrir

Un hommage à Pascal Posado

le 03 March 2016

Un hommage à Pascal Posado

Demain, Pascal Posado, ce militant ouvrier qui a traversé plus d’un demi-siècle de l’histoire du Marseille Populaire, fêtera ses 91 printemps. Une occasion de plus, si besoin en était de rendre hommage à ce fils d’émigrés espagnols « économiques » qui, toute sa vie a eu la passion du Marseille populaire, avec lequel se confond sa propre existence. Du jeune syndicaliste et résistant au sein de la Sncase, (société aéronautique du Sud-Est) au Conseiller municipal et Député communiste des 15/16 qui s’est acharné à combler le fossé entre les quartiers Nord et le reste de la ville. Compagnon de François Billoux, Guy Hermier et de tant d’autres figures qui partagèrent ses idées et ses combats.

« Mémoires vivantes » invite donc autour de Pascal Posado, toutes celles et ceux qui partagent sa passion du Marseille populaire, à lui rendre hommage et à assister, jeudi 3 mars à la projection de son film au cinéma l’Alhambra, 2, rue du Cinéma Marseille 16e à 18h.

La Marseillaise, le 2 mars 2016

Rassemblement à la mémoire d'Ibrahim Ali

le 16 February 2016

Au 4, chemins des Aygalades
13015 - Marseille

Dimanche 21 février à 13h

Ses proches, ses amis, des partisans du vivre ensemble, des militants antiracistes et anti-fascites, des citoyens ordinaires… invitent à participer au 21e rassemblement citoyen et apolitique à la mémoire d'Ibrahim Ali Abdalla. Le 21 février 1995 Ibrahim Ali est assassiné par un colleur d'affiches du Front national. Ce soir-là vers 23h, il court avec les membres du groupe B.Vice dans la rue Lechatelier, pour attraper le dernier bus. De retour de leur répétition, peu avant le carrefour des Aygalades, les jeunes croisent des colleurs d'affiches qui décident de les poursuivre en voiture. Ils descendent de leur voiture et commencent à tirer dans la tas. Ibrahim sera atteint d'une balle perforante dans le dos.

Scandaleuse décision du Tribunal Administratif. Déclaration de Jean-Marc Coppola

le 03 February 2016

Scandaleuse décision du Tribunal Administratif. Déclaration de Jean-Marc Coppola
Jean-Marc Coppola
Conseiller municipal du 8ème Secteur de Marseille
Ancien Vice-Président à la Région PACA
Élu Front de gauche

Projet de Terminal de MOUREPIANE. Le commissaire enquêteur rayé

Alors qu’une réunion publique suivie d’un Conseil d’arrondissement du 8ème Secteur de Marseille s’est tenue lundi 1er février au sujet de ce projet.

Alors que le débat a confronté les différents points de vue dans le respect.

Alors que la conclusion a été de sortir d’un face à face riverains/personnels du Port, pour éviter le scénario perdant/perdant, c’est-à-dire pas de développement de l’activité fret sur le Port de Marseille et pas d’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers adjacents au Port.

Le Tribunal administratif saisi par le Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), a décidé de rayer des listes de la Préfecture le commissaire enquêteur.

Son « crime » ? Être IMPARTIAL, et ainsi pointer les nuisances potentielles entraînées par le terminal conteneurs, que les riverains dénoncent depuis des mois.

Comment, après ce genre de décision, donner confiance en la justice ?

Il est purement scandaleux de voir une telle éviction.

Pour une fois qu’un rapport ne prend pas fait et cause pour des choix économiques qui ne prennent pas en compte les conséquences sociales, environnementales et écologiques.

Il est grand temps que l’État et le GPMM revoient leur copie, à savoir concilier développement économique et emploi avec amélioration du cadre de vie des riverains.

Ça passe par des moyens et des investissements supplémentaires de l’État principalement, car il est le seul propriétaire du Port.

Sinon les élus locaux, dont je suis, poursuivront les entraves pour empêcher un projet au rabais et que les Collectivités locales se substituent à un État qui ne prend pas ses responsabilités.

Écoles marseillaises : état d'urgence. Déclaration de Jean-Marc Coppola

le 03 February 2016

Écoles marseillaises : état d'urgence. Déclaration de Jean-Marc Coppola
Jean-Marc Coppola
Conseiller municipal du 8e Secteur
Ancien Vice-Président à la Région PACA
Elu Front de gauche

Besoin d’un Plan Pluriannuel d’Investissement

L’insalubrité de certaines écoles marseillaises se retrouve, aujourd’hui, sur la place publique nationale.

Tout le monde, ou presque, s’offusque de la gestion municipale des écoles. Certains se renvoient même la balle.

La Ministre de l’Education Nationale a l’air de découvrir le sujet depuis…l’automne dernier et parle d’indignité de la République.

Pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que Marseille ne voit la visite d’un ou plusieurs ministres.

La Municipalité, elle, se retrouve au pied du mur.

La médiatisation du sujet permettra t-elle de faire bouger la situation ? On peut en douter car l’austérité est la boussole des budgets de l’Etat et de la Commune.

Ainsi, en tant qu’ancien Vice-président aux lycées de la Région PACA, qui a investit 3,5 milliards d’euros en 18 ans dans 181 lycées contre 550 millions d’euros pour 444 écoles en 20 ans à Marseille, je me permets de rappeler quelques éléments :

  1. La responsabilité des écoles est PARTAGEE entre l’Etat (Education Nationale) et la Commune. Aussi devant de tels problèmes aussi graves, voire dangereux, c’est ensemble qu’ils doivent les résoudre et dans l’urgence.

  1. La part des investissements de la Ville dans les écoles est beaucoup trop faible (31 millions d’euros sur un budget d’investissement de 550 millions d’euros, soit à peine 5,6%) et les orientations budgétaires 2016, examinées au Conseil municipal du 8 février prochain, confirmeront cette insuffisance.

  1. L’Etat est aussi responsable de la situation par la baisse des dotations, aux Collectivités locales donc à Marseille, qu’il impose depuis des années et encore pour des années. Sans parler des rythmes scolaires, là aussi imposés aux communes et dont le financement n’est pas entièrement compensé par l’Etat.

Nous voilà donc avec un sujet de plus, pour lequel l’EGALITE de la République est bafouée.

Egalité bafouée au plan national entre les communes, égalité bafouée dans Marseille, puisque les écoles insalubres sont concentrées dans le nord et le centre de la ville.

En conclusion, l’Etat doit apporter d’urgence une dotation spécifique de rattrapage pour des investissements dans des travaux de remise aux normes des écoles concernées et au-delà des écoles médiatisées.

La municipalité doit prioriser et accroître ses investissements dans les écoles publiques plutôt que d’investir dans des projets luxueux et inutiles tel qu’un Casino.

Les élu(e)s Front de Gauche réclament depuis des années un plan prévisionnel d’investissement conséquent pour les écoles.

Il est temps enfin de l’élaborer.

Vœux des communistes du 15e arr. de Marseille

le 12 January 2016

Maison du peuple
11, boulevard de la Jamaïque
13015 - Marseille

Vendredi 22 janvier à 18h

1er tour des élections régionales

le 29 November 2015

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h (20h pour la commune de Marseille)