Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil
 
 
 
 

80 ans du Front Populaire

Le 32! Café politique du vendredi 20 mai 2016 18h30
 
80 ans du Front Populaire
 
PROJECTION: «La vie est à nous» de Jean Renoir
Un instituteur évoque devant ses élèves les richesses de la France. Dehors, les gosses se plaignent de leur misère. Celle-ci trouve ses racines dans l'oppression que font subir au pays les «200 familles» bourgeoises soutenues en France par l'extrême-droite et à l'extérieur par Hitler et le fascisme.
Le Parti Communiste entend s'opposer à leurs entreprises. Dans son bureau, Marcel Cachin, rédacteur en chef de «L'Humanité», lit des lettres de militants illustrant le rôle déterminant du Parti.
La première de ces lettres raconte comment une grève, dans une usine, a empêché le renvoi d'un ouvrier et la réduction des salaires.
La seconde émane de paysans qui ont mis en échec la confiscation des biens d'un paysan dont les récoltes ne se vendent plus.
La dernière évoque les malheurs d'un technicien au chômage que sauvera du désespoir la fraternelle solidarité de militants communistes.
Des dirigeants du Parti exposent leurs solutions à la crise: des travailleurs, confiants, se rassemblent en chantant.
 
Suivi d'un débat avec Catherine Vieu-Charier,
Adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant.
A l'initiative de l'exposition «Le Front Populaire en photographies» à l'Hôtel de Ville de Paris, du 19 mai au 23 juillet. Entrée gratuite
 
Entrée gratuite

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.