Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil
 
 

25 avr.04:40
 

Conseil du 14ème arrondissement du 25 avril 2017
Vœu proposant de nommer une place du nom de Louise Losserand
Intervention de Nicolas Liébault, pour le groupe communiste Front de Gauche

Madame la maire, mes chers collègues,

Les élus du groupe communiste-Front de Gauche se réjouissent qu’une nouvelle figure de la résistance, une femme qui plus est, soit aujourd’hui proposée par le conseil de quartier Didot Porte-de-Vanves pour donner son nom à une place du 14ème arrondissement (aujourd’hui «place de la Fontaine»). L’appellation «Place Louise Losserand» est proposée.

Louise Losserand n’était pas seulement la femme de Raymond Losserand, conseiller municipal communiste du 14ème arrondissement et créateur avec Henri Rol-Tanguy de la direction militaire de la résistance dans la région parisienne. Elle fut également un membre actif de cette même résistance, ce qu’elle a payé durement en subissant la déportation et la torture, successivement à Auschwitz, Ravensbrück et Mauthausen.

Dans un contexte où l’extrême-droite se hisse au second tour de l’élection présidentielle, il est d’autant plus important d’affirmer notre volonté de résister à toutes les formes de fascisme. Désigner la place de la Fontaine du nom d’une résistante participe d’une mémoire qu’il faut conserver sous peine que les événements du passé se reproduisent sous d’autres formes. Une autre résistante communiste, Olga Bancic, sera honorée le 10 mai prochain lors d’une commémoration devant sa plaque, 114, rue du Château à 11h30.

Le groupe communiste-Front de Gauche votera en faveur de ce vœu.

(Le vœu a été adopté à l’unanimité par le conseil du 14ème arrondissement)