Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil
 
 
 
 

Marinaleda: un village en utopie

Le 32! Café politique du vendredi 18 mars 2016 18h30:
 
Marinaleda: un village en utopie
 
À Marinaleda, depuis 1978, les luttes sociales et la détermination de la population autour de son maire, J.M Sanchez Gordillo ont réussi à instaurer un modèle d'autogestion unique en Europe. Une politique de la ville ancrée véritablement à gauche avec des programmes d'auto-construction d'habitations financés par la Mairie et la région d'Andalousie permet à la population de Marinaleda de mieux vivre aujourd'hui que les autres habitants de la région. Le travail de la terre y est aussi dur qu'ailleurs, mais organisés dans la coopérative «El Humoso», les ouvriers agricoles sont mieux rémunérés et leurs horaires quotidiens de travail sont respectés.
Le SAT-SOC (Syndicat des travailleurs andalous), malgré la répression qui s'accentue, continue d'organiser de nouvelles occupations de terres pour créer d'autres coopératives dans la province de Séville.
 
Après la diffusion d'un documentaire, nous en parlerons avec:
Bernard Rondeau, Photographe de l'agence PHOTOSOCIALE, qui a fait un travail photographique de fond d'un an sur les ouvriers agricoles d'Andalousie.
 
Entrée libre
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.