Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil

Rencontre avec Jeanine Breton, bénévole du Secours Populaire Français dans le 14ème

le 12 juillet 2013

Rencontre avec Jeanine Breton, bénévole du Secours Populaire Français dans le 14ème

Le Secours Populaire Français propose des aides de diverses natures aux personnes défavorisées, et leur permet notamment, lors de la période estivale, de partir en vacances. Pour en savoir plus sur ces actions dans le XIVe arrondissement, nous avons posé quelques questions à Jeanine Breton, bénévole du Secours Populaire à l’antenne du Château Ouvrier.

Qui peut bénéficier des aides et des activités proposés par l’antenne du Château Ouvrier du Secours Populaire ?

L’accès aux différentes aides du Secours Populaire se décide en fonction des revenus du foyer : nos bénéficiaires sont ainsi ceux et celles qui disposent, après déduction des frais, de moins de six euros par jour et par personne pour vivre. La plupart de nos bénéficiaires résident dans le XIVe ou le XVe arrondissement, mais nous accueillons également les personnes des Ve, VIe, VIIe et XVIe arrondissements.

Quelles sont les activités proposées pendant l’été, et quel public visent-elles ?

Pendant la période estivale, des projets spécifiques sont mis en œuvre afin que familles et enfants puissent profiter des vacances et connaître les joies du dépaysement. Plusieurs types de séjours sont ainsi proposés : les familles peuvent profiter de séjours de huit jours pour un prix très réduit. Les enfants peuvent également partir sans leurs parents, en colonie de vacances. Des familles d’accueil, qui résident en province, offrent aussi des vacances au sein d’un cadre familial à des enfants et des jeunes qui découvrent ainsi une région et de nouveaux paysages. Enfin, la traditionnelle journée des « oubliés des vacances » est organisée chaque année afin de permettre à des enfants de passer une journée à la mer ; elle se déroulera cette année le 28 août à Cabourg.

Quelles sont les autres activités de l’antenne du Château Ouvrier ?

Au cours de l’année, nous proposons aux enfants et aux jeunes du soutien scolaire. Des activités de loisirs, et notamment des sorties, en famille ou pour les enfants, sont également mises en place. Les adultes peuvent aussi participer à des sorties culturelles, qui leur permettent de visiter expositions et musées.

Comment peut-on aider le Secours Populaire à poursuivre ses actions ?

Tout le monde peut devenir bénévole, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, comme lors des collectes alimentaires que nous organisons dans les supermarchés, qui ne demandent que quelques heures de disponibilité. Il est également possible de faire un don, en argent ou en nature : on peut ainsi donner au Secours Populaire des vêtements ou des meubles que l’on n’utilise plus mais qui seront précieux pour d’autres personnes.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez visiter le site internet de la fédération d’Ile-de-France du Secours Populaire (www.spf75.org). Vous pouvez également rencontrer les bénévoles de l’accueil Marcel Paul le lundi de 9h15 à 11h30 et de 16h15 à 18h30, ainsi que le jeudi de 9h15 à 11h30, au Château Ouvrier, place Marcel Paul (accès par l’allée située entre le 69 et le 71 de la rue Raymond Losserand), ou les contacter au 06 63 83 89 82.