Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil

La rue Durouchoux enfin débaptisée !

 
 
 
 

Pierre Durouchoux, né en 1809, était un habitant du 14ème. Colonel de la Garde Nationale, il s'est tristement illustré pour son rôle criminel actif dans la répression de la Commune de Paris. Pendant la Commune, la Garde Nationale menait une action héroïque pour la justice sociale avec des mesures emblématiques telles que l'arrêté sur les loyers, l'égalité hommes-femmes, la démocratie participative, la liberté syndicale, l'école républicaine laïque, gratuite et obligatoire, la séparation de l'Eglise et du pouvoir politique, le droit de vote des étrangers... Autant de mesures qu'il aura fallu des décennies pour reconquérir, et qui pour certaines restent encore des combats d'actualité! Le Colonel Durouchoux, pour sa part, a préféré se ranger du côté du gouvernement meurtrier de Versailles, et a ainsi participé à la semaine sanglante qui fit 30 000 morts, 20 000 déportés, plus de 40 000 arrestations (dont des centaines d'enfants).

C'est en 1875, alors que le gouvernement cherchait à tout prix à "expier auprès de Dieu" ce qu'il appelait les "crimes" de la Commune (la justice et l'égalité sont-elles donc si redoutées?), qu'est inaugurée la rue Durouchoux.

Il faut attendre 2001 pour qu'un maire élu sur la liste d'union de la gauche, Pierre Castagnou, s'engage à débaptiser cette rue. S'il n'a pas pu le faire durant son mandat, nous sommes heureux de voir que son souhait (qui était depuis longtemps le nôtre) a été exaucé et qu'il nous permet de rendre hommage à cet ancien Maire du 14è.

L'inauguration de cette rue a eu lieu ce matin, 3 décembre, en présence de Paul Roussier, adjoint (PCF) au Maire du 14è.

PCF Paris 14

 

 

Il y a actuellement 2 réactions

  • Des éléments pour nourir le débat

    Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter le site dédié à Pierre Durouchoux et à son action : http://www.salagnac.eu/du.htm

    Vosu verrez qu'il n'est pas celui que vous croyez : il s'est engagé lui aussi dans la lutte et est mort pour défendre ses idées et des vies humaines.

    Par LudoD, le 05 December 2011 à 12:30.

  • Vous divisez les Francais avec des articles pareils !

    Rappelons que Pierre Durouchoux est resté fidèle a un gouvernement légalement élu et à son serment de Garde National. Il a donc logiquement défendu les parisiens de son quartier contre les bandes de pillards de la Commune qui avaient promis "3 non communards exécutés pour 1 communard tué" par décret du 5 avril 1871 et avaient brûlé tellement de livres que Victor Hugo lui même s'est opposé à eux.

    Il a défendu des vies humaines et n'a tué personne puisqu'il a été abattu le jour de la reprise de Paris : vuos ne pouvez pas condamner cela.

    Il a été honoré par ses contemporains d'une rue dans Paris et d'une légion d'honneur : ne ré-écrivez pas l'histoire ! N'accusez pas des morts sans preuve.

    Quant à la démarche de la Mairie du 14e elle est tout simplement illégale puisque Pierre Durouchoux est accusé de massacres qu'il n'a pas commis et cela sans preuve.

    Par LudoD, le 05 December 2011 à 12:27.

 

La rue Durouchoux enfin débaptisée !

A voir aussi