Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil
 
 

05 mars18:00
 

Faciliter l’accès à l’aide alimentaire

Nicolas Liébault, adjoint PCF à la mairie du 14ème chargé des affaires social, a rapporté lors du Conseil du 14ème arrondissement du lundi 5 mars 2018 sur une délibération visant à soutenir les actions en faveur de l’accès à l’aide alimentaire, notamment dans le 14ème.

«Le projet de délibération présentée vise à accorder le soutien de la collectivité parisienne à dix associations pour la réalisation d’actions d’aide alimentaire. En 2017, cette mobilisation financière a dépassé à Paris les 6,3 millions d’euros, permettant que soient servis 4 millions d’équivalents repas, sous forme de distributions de colis, de repas chauds dans la rue, de restauration assise ou d’épicerie solidaire. Les restaurants solidaires sont eux passés de 6 en 2014 à 9 aujourd’hui, dont un des le 14ème (Les Artistes), avec un objectif de 12 en 2020. Concernant les épiceries solidaires, leur objectif est de réduire les dépenses alimentaires des ménages en situation de précarité. Elles sont aussi des lieux d’accueil, d’écoute et d’information.

En 2017, Paris a soutenu l’action de sept de ces épiceries solidaires, dont celle du 14ème: le Marché solidaire, situé 12 rue de l’Eure et dont l’activité principale est de proposer des produits alimentaires et d’hygiène à faible coût. Pour 2018, cette association vise plusieurs objectifs: répondre à la demande en augmentation des grandes familles de cinq personnes et plus; augmenter son approvisionnement pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants en bas âge; organiser des ateliers cuisine; poursuivre le suivi individuel par le biais de l’action de la conseillère en économie sociale et familiale.

La mairie du 14ème se mobilise tout particulièrement sur cette question. Le «réseau solidarité 14», qui rassemble les différents acteurs de l’action sociale de l’arrondissement, avait pour thème de sa séance du jeudi 9 novembre 2017 que j’animais précisément l’accès à l’aide alimentaire. Nous y avons débattu de la stratégie parisienne en matière d’organisation de l’aide alimentaire, de la halle alimentaire solidaire ouverte à Broussais, de l’articulation dans le 14ème entre aide alimentaire et travail social et aussi de l’enjeu de l’éducation alimentaire portée par l’épicerie solidaire de la rue de l’Eure.

La présente délibération vise à reconduire au titre de 2018 la subvention au Marché solidaire à hauteur de 20 000 euros, ce qui compte sur un budget total d’environ 60 000 euros.»