Section Paris 14ème

Section Paris 14ème
Accueil
 
 

28 sept.19:00
 

Cycle de conférences sur la Grèce antique

La Grèce antique, pourquoi? Pour comprendre comment la philosophie et la pensée politique ont, dès leurs débuts, permis de construire et de mettre en question la démocratie, dans un mouvement dialectique constant.

Cela pourrait bien nous aider aujourd’hui à mieux penser la société contemporaine, ses rapports avec la démocratie et l'esprit critique comme outil pour réfléchir à un modèle alternatif à celui que nous connaissons.

La section du PCF de Paris 12e vous invite à un cycle de 3 conférences destinées à questionner quelques unes de ces catégories héritées des Grecs: liberté, justice, démocratie et citoyenneté.

Ces conférences seront animées par Bernard Dufour, helléniste, agrégé des lettres et ancien professeur en classes préparatoires.

Séance 1: L'idée de liberté politique: une invention des Grecs

Ce sont les Grecs du Ve siècle av. J.C. qui inventent la politique en créant des cités "libres", à Athènes en particulier. Ils étaient convaincus que leur supériorité dans la guerre contre les Perses tenait à leur obéissance à des lois et au pouvoir de décision, non plus d'une élite de riches aristocrates, mais d'une assemblée de citoyens, qui ne comprenait cependant ni les esclaves, ni les femmes, ni les étrangers. La conscience de cette découverte fut dès l'origine très forte chez les philosophes, les auteurs tragiques et chez le premier historien, Hérodote.

Quand? Le jeudi 28 septembre 2017 à 19h
Où? Section du PCF Paris 12e, 56 rue du rendezvous
Métro: Nation ou Picpus

À VENIR
Séance 2: Les crises de la Démocratie Jeudi 05 octobre 2017 à 19h
Séance 3: L’idéal de la Liberté Jeudi 12 octobre 2017 à 19h